Les blettes sont un de mes légumes préférés. Il y en a toujours eu de la jardin de ma grand-mère et j’en plante également chaque année avec plus ou moins de succès ! Les variétés sont nombreuses. Je cuisine les côtes avec la recette familiale, c’est à dire avec des tomates, des échalotes et des lardons, et les feuilles dans des bastelles, à la corse. Un jour une amie qui en avait trouvé dans le panier acheté dans son AMAP et qui n’en avait jamais cuisiné, me disait que personne chez elle n’avait aimé la manière dont elle les avait préparées Il est vrai que simplement cuites à l’eau, ce n’est pas vraiment gourmand ! Après une soirée à la maison et une dégustation de mes blettes à la tomate, toute sa famille était réconciliée avec ce succulent légume !
4 personnes
Préparation : 10 min.
Cuisson : 10 min + 10 min
Facile
INGREDIENTS : 1 kg à 1.5 kg de blettes – 70g de lardons – 2 cuillères à soupe bien remplies de concentré de tomates – 2 échalotes – Huile d’olive
MATERIEL : Casserole – sauteuse – poêle – planche à découper – couteau
REALISATION
MES PETITES ASTUCES
Vous pouvez utiliser les feuilles en les cuisinant comme des épinards et en les ajoutant dans une tourte, un feuilleté, des bastelles à la corse, dans la soupe, …
Lorsque je n’ai plus de blettes dans le jardin, je les achète chez le primeur avec une préférence pour les pieds entiers plutôt que les côtes coupées.
Pour une recette végétarienne il suffit de supprimer les lardons !
D’AUTRES IDEES DE RECETTES DE PLATS