Gnocchi
L’été dernier lors d’un petit séjour en Italie nous avons eu l’occasion de manger de délicieux gnocchi et j’avais promis à mon fils de trouver une bonne recette pour en faire à la maison. Après plusieurs tests, je vous livre ici une recette vraiment délicieuse et facile à réaliser si l’on respecte bien les étapes et astuces que je vous donne ci-dessous.
[udesign_icon_font name= »fa fa-cutlery circle-wrap » color= »#81d742″ size= »2em »]
4 personnes
[udesign_icon_font name= »fa fa-hourglass-half circle-wrap » color= »#81d742″ size= »2em »]
Préparation : 15 min
Cuisson des pommes de terre : environ 30 minutes
Cuisson des gnocchi : 2 minutes environ
[udesign_icon_font name= »fa fa-star circle-wrap » color= »#81d742″ size= »2em »]
Facile
INGRÉDIENTS ET MATÉRIEL
[udesign_icon_font name= »fa fa-arrow-right » color= »#81d742″ size= »1.2em »]800g de pommes de terre à chair ferme – 200g de farine T55 – 2 jaunes d’œufs – 1 cuillère à café de sel.
[udesign_icon_font name= »fa fa-arrow-right » color= »#81d742″ size= »1.2em »] moulin à légumes – fourchette –
RÉALISATION
La confection des gnocchi :
- Laver soigneusement les pommes de terre en conservant leur peau avant de les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée
- Les piquer pour vérifier la cuisson et les égoutter
- Les éplucher avant de les passer dans le moulin à légumes pour les réduire en purée
- Ajouter à la purée obtenue la farine, les jaunes d’œufs et le sel et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte de texture homogène et non collante.
- Diviser la pâte en plusieurs morceaux et former des boudins en les roulant sur votre plan de travail préalablement fariné.
- Découper chaque boudin en petits morceaux de même taille que vous roulerez dans vos mains afin de former des boules
- Façonner le gnocchi en procédant ainsi : poser une fourchette sur le plan de travail, piques vers le bas – poser la petite boule de pâte sur la partie bombée de la fourchette et avec votre index faire rouler la boule en descendant et en appuyant légèrement.
- Répéter l’opération pour l’ensemble des boules de pâte
La cuisson des gnocchi :
- Porter à ébullition de l’eau salée dans une grande casserole
- Ajouter délicatement les gnocchi et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
- Les sortir de la casserole à l’aide d’une écumoire afin de ne pas les écraser
- Les gnocchi peuvent se déguster de multiples façons : nature ou parsemé de fromage râpé (parmesan, comté, emmental, …), avec du beurre, de l’huile d’olive parfumé à la truffe ou au basilic, des herbes aromatiques (ciboulette, basilic, estragon, origan…), des épices comle la noix de muscade ou le paprika doux, … ou encore en accompagnement d’une viande ou sur un lit d’épinards…
- Bon appétit !
MES PETITES ASTUCES
[udesign_icon_font name= »fa fa-arrow-right » color= »#81d742″ size= »1.2em »] L’utilisation de pommes de terre à chair ferme est fondamentale pour réussir la recette. Mes préférées sont les rattes du Touquet ou les pommes de terre roses type Roseval.
[udesign_icon_font name= »fa fa-arrow-right » color= »#81d742″ size= »1.2em »] Faire cuire les pommes de terre avec leur peau et les éplucher encore chaudes
[udesign_icon_font name= »fa fa-arrow-right » color= »#81d742″ size= »1.2em »] Vous pouvez préparer vos gnocchi quelques heures avant le repas en les conservant au frais stokés sur des feuilles de baker paper.
D’AUTRES IDÉES DE RECETTES DE PLATS